tuning
in

Tuning : 4 conseils pour bien réussir vos customisations

Vous êtes plutôt du genre voiture sportive, moteur puissant et vrombissant ou vous préférez donner du style à votre véhicule en y ajoutant quelques éléments extérieurs et/ou intérieurs ? Dans tous les cas, le tuning est la solution qu’il vous faut ! Quelles que soient vos préférences, il est tout à fait possible de customiser sa voiture sans trop en faire ou au contraire en y mettant le paquet pour attirer les regards ! Pour une customisation réussie de votre voiture, voici quelques conseils à suivre.

Le tuning : passion ou phénomène de mode

Contrairement à ce que pourraient penser de nombreuses personnes, la pratique du tuning est loin d’être démodée ou de mauvais goût ! Elle n’est pas non plus exclusivement réservée aux voitures de sport. Né aux États-Unis avec les « Hot Rods » (des Ford allégées et modifiées pour des courses de rue), le tuning s’est répandu un peu partout dans le monde avec le pro-touring (des anciennes muscles cars modifiées pour leur apporter le même confort et surtout les mêmes performances qu’une voiture moderne), le lowriding (installation d’une suspension hydraulique pour lever, baisser la voiture ou lui faire faire des sortes de rebonds).

Si vous avez une voiture et que vous voulez :

  • la personnaliser,
  • la modifier,
  • améliorer son style, sa puissance ou ses performances,

Le tuning automobile est l’idéal. Les modifications peuvent se faire sur des pièces mécaniques ou électroniques, sur l’extérieur (carrosserie, roues…) ou dans l’habitacle (sièges, volant, tableau de bord…), tout est une question de goût (et bien sûr de budget). La plupart du temps, c’est le moteur qui est modifié pour avoir de meilleures performances. Le plus important dans le tuning est de respecter la réglementation, au risque de voir son véhicule immobilisé avec interdiction de circuler sur la voie publique. En effet, si les accessoires peuvent être librement modifiés, il est très important de respecter le poids à vide de la voiture et de ne pas toucher à ses dimensions d’origine. Ainsi, le système de sonorisation peut être modifié sans problème, contrairement à l’installation d’un nouvel aileron.

Également, les transformations dites « notables » : modification du moteur, du châssis, des pneus… doivent impérativement figurer sur la carte grise du véhicule et être homologués par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

4 conseils pour vos customisations

Pour réussir la customisation de votre voiture, voici quelques conseils importants :

  • Préparez votre carrosserie. En effet, le tuning automobile est surtout une question d’apparence ! La carrosserie doit être parfaitement propre, brillante, débarrassée de toute trace d’éraflure.
  • Choisissez des éléments de personnalisation adaptés à votre voiture, mais aussi à vos préférences. Bien que le tuning soit généralement associé au domaine du sport automobile, n’importe quel modèle de voiture peut être transformé ! Commencez par suivre les tendances du moment : jantes chromées, roues sportives, phares aux allures sportives…
  • Quelle que soit la modification que vous voulez réaliser, vous devez vous assurer de la conformité de l’accessoire qui doit répondre à la législation. Également, vérifiez les conditions de votre assurance auto, car certaines modifications n’entrent pas dans certains contrats et il peut arriver que la compagnie d’assurance refuse de couvrir le véhicule après transformation.
  • Demandez des devis : c’est la meilleure façon de connaître le style de modifications que vous pourrez effectuer.

Zawartość

Fauna

Written by Fauna